tcherno.com to fun up your life! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
BlogsBlogs   

Triops

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tcherno.com to fun up your life! Index du Forum -> culture générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Evil_Totoro
Réseau dormant

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 16:16    Sujet du message: Triops Répondre en citant

Suite à l'intérêt suscité par le maître des lieux, j'expose ici mon expérience sur les Triops afin de vous encourager à essayer (passque c'est cool !).

Qu'est-ce qu'un Triops ? Petite intro :

Wikipedia a écrit:
Le triops est un crustacé d'eau douce faisant partie de l'ordre des notostracés, de la classe des branchiopodes.

D'une taille moyenne de 4 cm, mais pouvant atteindre jusqu'à 15 cm en fonction de l'espèce, le triops est caractérisé par une tête en forme de fer à cheval qui rappelle la limule en miniature.

Comme son nom l'indique il est doté de trois yeux (triops est composé du grec tri qui signifie « trois » et ops qui signifie « yeux »).

Les deux plus gros yeux remplissent la fonction d'organe visuel. Le troisième sert de détecteur de luminosité et de température, dirigeant le triops vers les conditions les plus favorables pour lui.

Le triops vit dans différentes mares de l'Amérique centrale, on en retrouve ainsi dans l'est des États-Unis jusqu'en Amérique du sud.

Son espérance de vie est plutôt courte, de l'ordre d'une saison chaude, y compris en captivité où elle ne dépasse pas 2 mois.

Pour survivre, l'espèce compense sa courte espérance de vie par une forte adaptation des œufs à la sècheresse qui peuvent ainsi rester plusieurs années hors de l'eau.

En complément, j'ajouterais que les oeufs peuvent se conserver plus de 30 ans au sec et qu'ils n'éclosent généralement pas tous en même temps ; comme ils vivent dans des mares et des flaques qui s'assèchent en quelques mois, cela permet d'assurer pour la prochaine pluie au cas où ladite mare s'assécherait trop vite.

Les oeufs éclosent entre 24 et 72 heures après immersion (dépends des conditions) et le Triops atteint sa taille adulte en 2-3 semaines.

Pour commencer, il faut un récipient qui fournisse une grande surface d'eau (pas trop profond) afin que l'eau puisse s'aérer correctement. Il faut y placer 1 litre d'eau environ (pas trop, ils sont si petits au début, qu'il faut qu'ils puissent trouver la nourriture assez facilement) et un "bouillon de culture" à base de copeaux de bois ou autres (fournis dans les kits d'élevage de Triops) afin de générer la faune et la flore microscopique (algues, bactéries, planctons, etc.) qui leur servira de nourriture les premiers jours.

Au départ, ils se distinguent à peine (de tout petits points translucides qui nagent par saccades), mais au bout de 2-3 jours, ils ont déjà la forme définitive (ils restent cependant translucides, gagnant de la couleur au fil des repas).

Attention : pour que les oeufs éclosent, il faut une eau distillée ; vierge de tout traitement chimique ou de minéraux... Dans la nature, c'est de l'eau de pluie, sans minéraux ; la présence de minéraux indique aux oeufs que la flaque est formée depuis suffisamment longtemps pour que l'eau les intègre au contact de la terre (ce qui signifierais que ladite flaque durera moins longtemps, du coup pas d'éclosion pour pas prendre le risque). Attention aussi : les Triops sont ultra-sensibles aux produits chimiques, ne pas utiliser de produits de traitement de l'eau.

Une fois sortis de leur état larvaire, on peut utiliser de l'eau minérale (non-gazeuse, évidemment) sans problème.

Pour le reste, ça demande une eau entre 22 et 30 °, une lumière vive (une lampe de bureau non-économique fournit à la fois chaleur et lumière de façon optimale), de la nourriture "lourde" en granulés ou des morceaux de carottes ou de poisson frais (crus, évidemment).

Détail important : attention quand vous changez l'eau. Etant une eau stagnante, elle a besoin d'être renouvelée régulièrement. Si vous devez ajouter ou changer de l'eau, ne le faite qu'avec un tiers de la masse totale pour laisser le temps aux bactéries et autres de se renouveler. Donc, si vous devez changer l'eau : retirez un tiers d'eau, attendez 30-45 minutes, rajoutez un tiers d'eau, attendez 30-45 minutes, retirez, etc.

On trouve plusieurs sortes de kits pour démarrer un élevage, allez voir dans les magasins de jouets au rayon scientifique (je conseille la boutique Davidson à Lausanne).

PS: il existe plusieurs types de Triops un peu partout dans le monde. Le plus répandu (ceux que j'ai) sont les Triops Longicaudatus qui viennent du Continent américain qui peut atteindre 3 à 4 cm. Mais j'ai trouvé un des très rares sites qui propose le Triops Cancriformis (européen) qui peut atteindre jusqu'à 15 cm... ils sont basés en Suisse : http://www.fourmix.ch/triops.php.

Voici mes premiers Triops (ça date de début 2009) http://www.youtube.com/watch?v=WDIXJjJlypk

Les mêmes en macro http://www.youtube.com/user/thegrauch#p/a/u/1/9RRN2yxA7qY

Et le seul survivant qui a finit par pondre http://www.youtube.com/user/thegrauch#p/a/u/0/DrkHTRoN98Y

Là, je viens de relancer une génération en reprenant les oeufs de la première + une recharge achetée en magasin... J'ai des Triops, des Artémias (aussi appelés Fairy Shrimps) et des Daphnies... les deux derniers risquent fort de servir de repas aux Triops une fois ceux-ci adultes. Ma caméra m'a lâchée, mais je mets des images dès que je peux.

EDIT : Mmhh... j'ai essayé de faire des photos macro, mais ça bouge sans arrêt ces trucs là. De plus, mo récipient et un verre à cognac géant de chez Casa (voir la première vidéo) qui est initialement prévu pour contenir des plantes... Du coup, la forme ronde, qui plus est irrégulière, rends très difficile le rendu des photos. A l'oeil, ça gène pas trop, mais en photo, j'ai trop de déformation.

Dernière édition par Evil_Totoro le Mar Jan 05, 2010 0:00; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Krum
Troubadour style

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

le design de ces trucs est juste géant. je vais m'en servir pour ma BD...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Blog Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tcherno
Gérant/comité de censure

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos! Je trouves ces bestioles juste GENIALES!

Quelque-par entre le Zerg et la crevette, mais en plus *chou*.

Est-ce qu'on peut les mettre dans un grand bac qui contient aussi des plantes? Type une fontaine de tuf avec des cailloux au fond et de l'eau qui coule le long de la pierre de tuf (oxygénation?) ? Un peu comme des poissons.

ça serait cool.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Blog
Grille-Pain
Nerd subversif

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

L'eau qui coule en général dans ces fontaines en circuit fermé est sans doute suffisamment dégueulasse pour que les triops s'y plaisent. Maintenant je sais pas si le fait de passer dans la pompe leur plairait...
Evil_Totoro
Réseau dormant

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 1:01    Sujet du message: Répondre en citant

tcherno a écrit:
Est-ce qu'on peut les mettre dans un grand bac qui contient aussi des plantes? Type une fontaine de tuf avec des cailloux au fond et de l'eau qui coule le long de la pierre de tuf (oxygénation?) ? Un peu comme des poissons.

ça serait cool.

Pas au début, ils se feraient aspirer. L'important, c'est d'utiliser de l'eau distillée pour la naissance, puis de l'eau minérale neutre. Le problème que tu peux avoir, c'est que les triops muent souvent (quasiment une fois par jour) et que les mues risquent de vite encombrer le circuit. De plus, la nourriture doit être broyée les 4 premiers jours car ils sont très petits. Je pense que ces fontaines seraient trop difficile à entretenir pour cet usage.

Par contre, les plantes et les cailloux, c'est une bonne idée. D'autant que les plantes fourniraient un buffet salade 24h/24. 2 détails cependant :

1/ Les Triops sont de grands creuseurs, ils passent leur journée à creuser et remuer le sable et j'ai entendu dire qu'ils ont tendance à déterrer les plantes. Il faut aussi faire attention, certaines plantes changent le PH de l'eau et ça pourrait tuer les bestioles.

2/ Les cailloux, c'est joli. Mais les Triops ont tendance à pondre dans le sable pour protéger les oeufs (déjà d'eux-même, car ils les mangent). Donc, si tu veux pouvoir relancer une génération, pense à laisser du sable.

Donc, bonne idée, mais avec précautions.

Grille-Pain a écrit:
L'eau qui coule en général dans ces fontaines en circuit fermé est sans doute suffisamment dégueulasse pour que les triops s'y plaisent. Maintenant je sais pas si le fait de passer dans la pompe leur plairait...

Bah, si on veut s'en donner la peine, l'eau peut rester bien claire. C'est quand même de l'eau distillée, de source ou minérale en bouteille. Une fois qu'ils ont atteint 1,5-2 cm, les Triops sont suffisamment mobiles pour être placé dans un grand récipient... bien assez grand pour être équipé façon aquarium (filtre, oxygénateur, etc.) ce qui permettrait de garder l'eau plus propre.
Gérant/comité de censure

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais en fait pour leur vie d'adulte. Effectivement, bébés ça ne serait pas bien car l'eau ne joue pas et c'est beaucoup trop grand avec des recoins etc...

Pour ce qui est de la pompe, on y met un filtre Wink

Au pire, c'est Europa Park gratuit!

Mmmh je pense que les plantes ne sont pas directement dans l'eau en fait.

Si on met une lampe directement dans l'eau, est-ce que ça joue tu penses?
ça réchauffe un poil peut-être...?

Bon, je ne sais pas si j'aurai le temps de me lancer dans cette aventure maintenant, mais ça serait vraiment chouette!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Blog
Krum
Troubadour style

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

et comme ça tu peux utiliser la carcasse de la nes comme bocal!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Blog Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tcherno.com to fun up your life! Index du Forum -> culture générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: